Si je suis heureux dans mon atelier, je le suis d’autant plus lorsque je suis en contacte directe avec ma clientèle. Les marchés de Noël sont des évènements incontournables pour les petits artisans comme moi. Les disques vinyles découpés est une activité assez méconnu et je suis, à ma connaissance, le seul installé dans mon secteur géographique, j’ai donc eu la chance d’être directement sollicité par les organisateurs.
C’est ainsi que je me suis retrouvé à Bourbourg après avoir été repéré à la fête de la moto dans la même ville ; et à Zuydcoote ainsi que Brouckerque invité lors de ma participation à la Karyole fest de Hondschoote.
Je tire un bilan plutôt positif de ces divers marchés, même si bien sur tout n’était pas parfait. Cela m’a permis également de faire la connaissance de collègues artisans aussi variés qu’intéressants.
En 2020, si on veut encore de moi, c’est avec plaisir que je participerai de nouveau à celui de Bourbourg. Mais je réfléchi à d’autre villes, histoire de varier d’une année à l’autre et pour élargir mon terrain de travail.
Bourbourg :
Le premier marché de Noël de la région, organisé par l’association « Les amis de Maxou ». Je dois dire qu’ils ont mis le paquet: 35 exposants, une « petite grande » roue, beaucoup d’animations pour les enfants avec la présence du père Noël mais aussi la visite de la reine des neiges, de son pote Olaf et de Spider man. Concerts, restaurations diverses sur place, bref, c’était très bien organisé et le succès à été au rendez vous.
Le marché était en deux parties: des exposants en salle, d’autres en extérieurs. C’est dans cette seconde zone que je me trouvais, dans un chalet tout neuf, bien équipé et spacieux comme il faut. Ajoutez les nombreuses pubs en ville et sur les réseaux sociaux et un temps au beau fixe, cela nous fait un évènement réussi.
Encore merci à Clément, président de l’association « Les amis de Maxou » de m’avoir sollicité.
Zuydcoote :
Comme dit plus haut, c’est l’organisatrice qui m’a contacté pour que j’y participe, j’ai un peu profité de cette situation pour pouvoir partager ce marché avec ma moitié et sa couture éco-friendly. Nos stands, l’un à coté de l’autre étaient relativement larges et bien équipés. Bonne organisation ici également, beaucoup d’animations et la présence d’un food truck qui servaient de bons plats du jour à un prix tout à fait raisonnable.
Le mauvais point, c’est le manque de publicité et d’annonces qui malheureusement s’est cruellement fait ressentir sur la fréquentation.
Brouckerque :
Alors là, le point fort c’est clairement la taille des stands : 2 tables de 2 mètres chacune et 3 grilles de présentation. C’était la première fois où j’ai pu présenter autant de vinyle. Grosse fréquentation pour un jeudi soir mais 6 jours avant Noël, je pense que c’est un peu tard. L’accueil était également très sympa et les animations au rendez vous.
Malheureusement, j’ai du péter les plombs… La fautes aux nombreux enfants très énervés qui courraient dans les allées, cognaient et rentraient même dans les stands, glissaient sous les tables ect Je suis d’avis qu’un enfant doit vivre et s’amuser, mais je les ai prévenu gentillement une fois, deux fois… 10 fois « attention, il y aura de la casse… ». Cela n’a pas raté et sur moi que c’est tombé : ils m’ont retourné une table… C’est en furie que j’ai rattrapé le gamin, sa maman toute paniqué s’est excusé et m’a dit « je vais payer la casse ». Fort heureusement pour elle, il n’y en a pas eu mais s’il y avait eu une grille de renversé, c’est 250 à 300€ de matériel, ça aurait piqué une semaine avant Noël… Bref, c’est mon petit coup de gueule, on est là pour travailler, respectez cela en tenant un minimum vos enfants.
Ceci dit, certains adultes n’étaient guère mieux : un s’est carrément assis sur ma table avec son verre à la main.
Encore une fois, l’organisatrice n’y est pour rien mais comme je suis parti très fâché, je m’abstiendrai l’année prochaine.
Voilà pour mes expériences 2019. En attendant les prochains évènements, j’ai pris un peu de repos et maintenant, je suis de retour dans mon atelier plus motivé que jamais.
Bonne année 2020.
Haplo.