La Galerie d’Art Mobile est le projet audacieux imaginé et mené à terme par Emilie Thomas Verhaghe, artiste plasticienne résidant dans mon village: Killem. Ce camion a pour vocation de faire découvrir l’art en zone rurale en exposant et expliquant les œuvres des artistes locaux.

www.facebook.com la galerie d’art mobile

Tout a commencé lorsqu’en déposant mon fiston à l’école, j’ai aperçu un camion que je n’avais jamais vu à cet endroit. Curieux de nature, je me suis approché et j’ai découvert la Galerie d’Art Mobile. La taulière, Emilie, m’invite à entrer et m’explique la démarche et la première exposition mise en place. L’idée me plait immédiatement et je me laisse prendre au jeu. D’autres visiteurs se joignent à nous, on discute d’art, j’explique également mon activité, et par le plus grand des hasards, une des visiteuses m’annonce qu’elle a une de mes créations chez elle. Emilie et moi échangeons nos cartes de visite et je retourne à mon atelier.

 

 

 

Emilie, en pleine explication dans la G.A.M.

 

 

 

Quelque jours plus tard, à ma grande surprise, Emilie me téléphone pour me demander si je souhaite participer à l’inauguration en tant qu’artisan local en exposant mes créations. Ce fut un grand honneur pour moi d’accepter cette invitation à prendre part à cette aventure.

Nous voila le jour J. Mon épouse et moi installons nos créations respectives et nous faisons la connaissance de l’équipe de l’association et des artistes présents. J’ai également mis la main à la patte pour installer la salle afin que tout soit prêt pour une ouverture en grande pompe. Un groupe de jazz manouche était présent pour animer la soirée. Mr  Deccol, Senateur et MrVanbaelinghem, maire de Killem, ont fait honneur à la soirée de par leur présence.

Moi qui ne suis pas spécialement habitué à l’art, j’ai pris plaisir à découvrir des œuvres dans des domaines bien différents. Mon travail et celui de mon épouse ont également reçu un franc succès auprès du public.

Je ne remercierai jamais assez Emilie Thomas Verhaghe pour sa gentillesse et d’avoir permis de me faire connaitre dans mon village.